Obtenir un soumission

Prenons contact

Faites le premier pas avec nos solutions de panneaux muraux — écrivez-nous dès aujourd'hui !

Panneaux muraux MDF vs panneaux muraux WPC : quel est le meilleur ?

Probablement 50 à 60 % de tout ce qui nous entoure utilise du bois. Le bois est très important. Qu'il s'agisse de cuisine, de divertissement, de flux, etc., il est très utile dans tout ce qui nous entoure. Chaque fois que nous voulons travailler le bois à la maison, nous voulons faire de notre mieux. Il existe deux types de panneaux de ce type qui sont très célèbres dans le monde aujourd'hui, l'un est le panneau MDF et l'autre est le panneau WPC.

Dans nos enquêtes quotidiennes, de nombreux amis nous demandent ce que sont les panneaux MDF, les panneaux WPC et quels sont les liens et les différences entre eux ?

I. Qu'est-ce qu'un panneau de fibres à densité moyenne (MDF) ?

01-panneaux-mdf

La source: https://ivox.rs/en/mdf-boards/

Le panneau de densité est appelé panneau de fibres de densité. Il est fait de fibre de bois ou d'une autre fibre végétale, préparé par fibre, appliqué avec de la résine synthétique et pressé sous pression et chaleur.

Selon sa densité, il peut être divisé en panneaux de fibres à haute densité, panneaux de fibres à densité moyenne et panneaux de fibres à faible densité. Parmi eux, la plage de densité nominale des panneaux de fibres MDF est de 650Kg/m³ ~ 800Kg/m³.

Les panneaux MDF sont fabriqués à partir de fibres de bois, de résines et de cires et comprimés sous haute pression et chaleur pour former une feuille lisse et uniforme. C'est un matériau utilisé dans les meubles, les armoires, etc. MDF signifie Medium Density Fibreboard. Les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) sont considérés comme beaucoup plus lourds que le contreplaqué. Le MDF est un produit en bois. Pour fabriquer des panneaux MDF, les résidus de résineux et de feuillus sont décomposés et transformés en fibres de bois.

Les panneaux MDF sont constitués de nombreuses fibres mais peuvent être utilisés comme matériau de construction. Il est considéré comme plus solide et plus lourd que les panneaux de particules. Le panneau de fibres à densité moyenne (MDF) ne retiendra pas les anneaux ou les nœuds pendant la coupe car il est plus stable que le bois naturel.

II. Qu'est-ce que les composites bois-plastique (WPC) ?

02-Hollow-Wall-Panneau

La source: https://www.georgepanel.com/product-item/hollow-wall-panel/

Le WPC est une combinaison de fibre de bois et de plastique, représentant les composites bois-plastique, qui est un nouveau type de matériau composite qui a explosé ces dernières années.

Les composites bois-plastique peuvent être compris ou définis comme des matériaux composites à base de farine de bois/fibres de bois et de thermoplastiques tels que le chlorure de polyvinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE) ou l'acide polylactique (PLA), au lieu de la résine habituelle l'adhésif est mélangé avec plus de 50 % de déchets de fibres végétales telles que la poudre de bois, la balle de riz, la paille, etc. pour former de nouveaux matériaux en bois, puis traité par extrusion, moulage, moulage par injection et autres techniques de transformation du plastique pour produire des panneaux ou des profilés .

Le WPC est principalement utilisé dans les matériaux de construction, les meubles, les emballages logistiques et d'autres industries. Le panneau formé par extrusion à chaud après mélange de plastique et de poudre de bois dans une certaine proportion est appelé panneau composite bois-plastique extrudé.

Composites bois-plastique (WPC) sont une subdivision de la plus grande classe de substances NFPC, également connus sous le nom de composites plastiques à fibres naturelles. Outre le bois-plastique et les fibres de bois, les composites bois-plastique peuvent également contenir diverses substances de charge inorganiques ou fibres de bois. Les charges fibreuses à base de cellulose telles que les fibres de pâte, les coques de café, le bambou, la paille, etc. peuvent ne pas être incluses.

III. Comparaison entre le panneau de fibres à densité moyenne (MDF) et le composite bois-plastique (WPC)

Panneau de fibres à densité moyenne (MDF) vs composite bois-plastique (WPC)
Paramètres
Panneau de fibres de bois à densité moyenne (MDF)
Composite Bois Plastique (WPC)
Efficacité
Les panneaux MDF sont considérés comme moins efficaces que les panneaux WPC. Les panneaux WPC sont considérés comme plus efficaces que les panneaux MDF.
Candidature
Le MDF est largement utilisé pour fabriquer des meubles, des armoires de cuisine, etc. Le WPC est largement utilisé pour développer les planchers de terrasse à l'extérieur des maisons.
Laminage
En MDF, le laminage est considéré comme un élément vital. Dans WPC, la stratification n'est pas un élément critique.
Types
Les panneaux de densité comprennent les panneaux de densité ultra-légers, les panneaux radiants résistants au feu et les panneaux résistants à l'humidité. La carte WPC n'a pas de type.
Application de revêtement
La peinture peut être appliquée directement sur la surface du MDF. Vous devrez appliquer du mastic sur les bords du WPC avant d'appliquer la peinture.

Pourquoi l'efficacité est-elle inférieure à WPC ?

Le MDF a un faible pouvoir de maintien des clous. Parce que les fibres des panneaux de densité sont très cassées, le pouvoir de maintien des clous du MDF est bien pire que celui des panneaux de bois massif et des panneaux de particules. Si les vis se desserrent après le serrage, il est difficile de les fixer à nouveau en raison de la faible résistance du panneau de densité.

IV. Comparaison des panneaux muraux WPC et des panneaux muraux MDF

1. Qu'est-ce qu'un panneau mural WPC ?

03-application-de-revêtement-de-mur-bleu-dans-un-restaurant

Application du panneau mural WPC au restaurant

Les panneaux muraux WPC sont constitués d'une combinaison de fibre de bois et de plastique. Le résultat est un panneau très durable et résistant aux intempéries qui résiste à l'humidité et à la pourriture. Les panneaux WPC sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures, y compris des motifs de grain de bois, et peuvent être installés à l'aide d'un système de clips et de rails.

2. Qu'est-ce qu'un panneau mural en MDF ?

04-lambris-salle-a-manger

Application du panneau mural en MDF dans la salle à manger

La source: https://www.housebeautiful.com/renovate-how-to-panel-wall/

Les panneaux muraux en MDF, quant à eux, sont fabriqués à partir de fibres de bois compressées et de résine. Le matériau est solide et facile à former et à couper, et les panneaux MDF sont souvent utilisés pour leur finition de surface lisse et uniforme. Les panneaux muraux en MDF peuvent être peints ou recouverts de finitions pour créer une variété de finitions.

3. Comparaison des panneaux muraux WPC et des panneaux muraux MDF

Voici quelques facteurs clés à prendre en compte lors de la comparaison des panneaux muraux WPC et des panneaux muraux MDF :

- Durabilité

Le revêtement WPC est extrêmement durable et résistant aux intempéries, ce qui le rend idéal pour les zones extérieures ou humides. Le MDF est moins résistant à l'humidité et à la pourriture et peut nécessiter un entretien régulier.

– Pose

Les panneaux WPC peuvent être installés à l'aide d'un système de clips et de rails, ce qui les rend faciles à installer et à retirer. L'installation de panneaux MDF consiste à les clouer ou à les coller au mur.

– Esthétique

Les panneaux WPC sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures, y compris des motifs de grain de bois, tandis que les panneaux MDF peuvent être peints ou recouverts de placage pour créer une variété de finitions.

- Coût

Les panneaux WPC sont généralement plus chers que les panneaux MDF, mais ils offrent une durabilité et une résistance aux intempéries supérieures. Le coût du WPC par m² est d'environ ~4400 php/m² avec finition de surface tandis que le coût du MDF par m² est d'environ 2000php/m² avec peinture ou stratification.

– Performances étanches

Les panneaux MDF gonflent lorsque du liquide ou de l'eau s'infiltre, tandis que les panneaux WPC sont étanches.

- Durée de vie

Les panneaux MDF peuvent être utilisés jusqu'à 10 ans, tandis que les panneaux WPC peuvent être utilisés pendant 50 à 100 ans, avec une garantie d'entreprise de 25 ans.

- Traitement

Les panneaux MDF ne sont pas facilement convertis en différentes formes, tandis que les panneaux WPC peuvent être facilement convertis en d'autres formes.

- Protection environnementale

Certains produits chimiques et substances nocifs peuvent être utilisés dans la production de MDF. Cependant, aucun produit chimique ou substance dangereuse n'est utilisé dans la fabrication du WPC.

05-Comparaison-entre-les-panneaux-mdf-et-les-panneaux-wpc

V.Conclusion

Choisir le bon matériau de revêtement peut avoir un impact majeur sur l'apparence et la durabilité de vos murs. Le panneau mural WPC et le panneau mural MDF sont des options populaires, mais chacun présente des avantages et des inconvénients.

Tenez compte de vos besoins spécifiques et de votre budget lorsque vous prenez votre décision, et n'oubliez pas d'explorer d'autres types de panneaux muraux, tels que les panneaux MDF à rainures flexibles ou les panneaux à lattes flexibles, pour trouver le meilleur ajustement pour votre projet.

Les deux matériaux de panneaux, les panneaux MDF et les panneaux WPC, sont testés et efficaces dans leurs applications respectives. Tout dépend de l'emplacement et de l'utilisation que vous comptez en faire. Cependant, le WPC est considéré comme plus efficace que le MDF. Si vous voulez des boiseries de qualité dans votre bureau ou votre maison avec un budget limité, le WPC est votre premier choix si vous souhaitez l'utiliser à l'extérieur de votre bureau ou de votre immeuble résidentiel car il est plus durable, efficace et plus abordable que le MDF. Vous n'avez pas à vous soucier de l'eau ou de la pluie qui tombe sur les panneaux WPC car ils sont étanches.

Devis rapide

Articles Relatifs

À mesure que la demande de matériaux respectueux de l’environnement augmente, les perspectives d’application de la pierre PU seront plus larges.
Cet article explorera les matériaux de revêtement mural courants et comment les installer pour vous aider à faire un choix éclairé.
Une introduction aux dix principaux fabricants de panneaux muraux en Chine et à la manière d'acheter des panneaux muraux en Chine en 2024.

Contactez-nous et notre équipe est prête à vous aider

Que vous ayez une petite question sur l'un de nos produits ou que vous soyez prêt à faire le premier pas vers la maison de vos rêves, nous sommes là pour vous.

Si vous avez déjà un croquis de votre projet, envoyez-le nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Laisser un message

Get A Quote

Let’s Get in Touch

Take the first step with our wall panel solutions — drop us a line today!

MDF Wall Panels vs WPC Wall Panels: Which is Better?

Probably 50-60% of everything around us uses wood. Wood is very important. Whether it’s kitchen, entertainment, flow, etc., it is very useful in everything around us. Whenever we want to do woodworking at home, we want to do the best we can. There are two kinds of such boards that are very famous in the world today, one is MDF board and the other is WPC board.

In our daily inquiries, many friends ask us what are MDF boards, what are WPC boards, and what are the connections and differences between them?

I. What is Medium Density Fiberboard (MDF)?

01-mdf-boards

Source: https://ivox.rs/en/mdf-boards/

Density board is called density fiberboard. It is made of wood fiber or other plant fiber, prepared by fiber, applied with synthetic resin, and pressed under heat and pressure.

According to its density, it can be divided into high-density fiberboard, medium-density fiberboard and low-density fiberboard. Among them, the nominal density range of MDF fiberboard is 650Kg/m³ ~ 800Kg/m³.

MDF boards are made from wood fibres, resins and waxes and compressed under high pressure and heat to form a smooth, uniform sheet. It is a material used in furniture, cabinets, etc. MDF stands for Medium Density Fibreboard. Medium Density Fiberboard (MDF) is considered much heavier than plywood. MDF is a product made of wood. To make MDF boards, softwood and hardwood residues are broken down and further converted into wood fibers.

MDF boards are made up of many fibers but can be used as a building material. It is considered stronger and heavier than particle board. Medium Density Fiberboard (MDF) will not hold rings or knots during cutting as it is more stable than natural wood.

II. What is Wood-Plastic Composites (WPC)?

02-Hollow-Wall-Panel

Source: https://www.georgepanel.com/product-item/hollow-wall-panel/

WPC is a combination of wood fiber and plastic, representing wood-plastic composites, which is a new type of composite material that has boomed in recent years.

Wood-plastic composites can be understood or defined as composite materials made of wood flour/wood fibers and thermoplastics such as polyvinyl chloride (PVC), polypropylene (PP), polyethylene (PE) or polylactic acid (PLA), instead of the usual resin adhesive is mixed with more than 50% of waste plant fibers such as wood powder, rice husk, straw, etc. to form new wood materials, and then processed by extrusion, molding, injection molding and other plastic processing techniques to produce boards or profiles.

WPC is mainly used in building materials, furniture, logistics packaging and other industries. The board formed by hot extrusion after mixing plastic and wood powder in a certain proportion is called extruded wood-plastic composite board.

Wood-plastic composites (WPC) are a subdivision of the larger class of substances NFPC, also known as natural fiber plastic composites. In addition to wood-plastic and wood fibers, wood-plastic composites can also accommodate various inorganic filler substances or wood fibers. Cellulose-based fibrous fillers such as pulp fibers, coffee husks, bamboo, straw, etc. may not be included.

III. Comparison between medium density fiberboard (MDF) and wood plastic composite (WPC)

Medium Density Fiberboard (MDF) vs Wood Plastic Composite (WPC)
Parameters
Medium Density Fiberboard (MDF)
Wood Plastic Composite (WPC)
Efficiency
MDF boards are considered less efficient than WPC boards. WPC boards are considered more efficient than MDF boards.
Application
MDF is widely used to make furniture, kitchen cabinets, etc. WPC is widely used to develop deck floors outside of houses.
Lamination
In MDF, lamination is considered as a vital part. In WPC, lamination is not a critical part.
Types
Density boards include ultra-light density boards, fire-resistant radiant boards, and moisture-proof boards. WPC board has no type.
Coating Application
Paint can be applied directly to the surface of MDF. You will need to apply putty to the edges of the WPC before applying paint.

Why is the efficiency lower than WPC?

MDF has poor nail-holding power. Because the fibers of density board are very broken, the nail-holding power of MDF is much worse than that of solid wood boards and particle boards. If the screws loosen after tightening, it is difficult to fix them again due to the low strength of the density board.

IV. Comparison of WPC wall panels and MDF wall panels

1. What is WPC wall panel?

03-blue-wall-cladd-application-in-restaurant

Application of WPC Wall Panel in Restaurant

WPC wall panels are made of a combination of wood fiber and plastic. The result is a highly durable and weather-resistant panel that resists moisture and rot. WPC panels are available in a variety of colors and textures, including woodgrain patterns, and can be installed using a clip and rail system.

2. What is MDF wall panel?

04-wall-panelling-dining-room

Application of MDF Wall Panel in Dining Room

Source: https://www.housebeautiful.com/renovate-how-to-panel-wall/

MDF wall panels, on the other hand, are made from compressed wood fibers and resin. The material is strong and easy to form and cut, and MDF panels are often used for their smooth, even surface finish. MDF wall panels can be painted or covered with finishes to create a variety of finishes.

3. Comparison of WPC wall panels and MDF wall panels

Here are some key factors to consider when comparing WPC wall panels and MDF wall panels:

– Durability

WPC siding is extremely durable and weather resistant, making it ideal for outdoor or wet areas. MDF is less resistant to moisture and rot and may require regular maintenance.

– Installation

WPC panels can be installed using a clip and rail system, which makes them easy to install and remove. MDF panel installation involves nailing or gluing them to the wall.

– Aesthetics

WPC panels come in a variety of colors and textures, including woodgrain patterns, while MDF panels can be painted or covered with veneer to create a variety of finishes.

– Cost

WPC panels are generally more expensive than MDF panels, but they offer superior durability and weather resistance. WPC cost per sqm is approximately ~4400php/sqm with surface finish while MDF cost per sqm is ~2000php/sqm with paint or lamination.

– Waterproof performance

MDF panels swell when liquid or water seeps in, while WPC panels are waterproof.

– Service life

MDF boards can be used for up to 10 years, while WPC boards can be used for 50 to 100 years, with a company warranty of 25 years.

– Processing

MDF boards are not easily converted into different shapes, while WPC boards can be easily converted into other forms.

– Environmental protection

Some harmful chemicals and substances can be used in the production of MDF. However, no chemicals or hazardous substances are used in the manufacture of WPC.

05-Comparison-between-mdf-boards-and-wpc-boards

V. Conclusion

Choosing the right siding material can have a major impact on the appearance and durability of your walls. Both WPC wall panel and MDF wall panel are popular options, but each has advantages and disadvantages.

Consider your specific needs and budget when making your decision, and don’t forget to explore other types of wall panels, such as MDF flex groove panels or flex batten panels, to find the best fit for your project.

Both board materials, MDF boards and WPC boards, are tested and efficient in their respective applications. It all depends on the location and how you intend to use it. However, WPC is considered more efficient than MDF. If you want quality woodwork in your office or home on a budget, then WPC is your first choice if you want to use it outside your office or residential building as it is more durable, efficient and more affordable than MDF. You don’t have to worry about water or rain falling on the WPC panels because they are waterproof.

Quick Quotation

Related Articles

In 2024, wall panel design is once again on the cusp of change, bringing eye-catching new materials and design concepts.
Explore various wall panel types to reveal what makes them unique and how they can be used in interior design.
Whether you’re more interested in classic or trendy, understanding wall panel types will open up new horizons for creating your ideal space.

Reach Us and Our Team Are Ready to Help

Whether you have a quick question for one of our products or are ready to take the first step towards your dream house, we’re here for you.

If you already have a sketch of your project, send it in and we’ll get back to you as soon as possible.

Leave A Message