Obtenir un soumission

Prenons contact

Faites le premier pas avec nos solutions de panneaux muraux — écrivez-nous dès aujourd'hui !

6 meilleurs matériaux de panneaux muraux

Les idées modernes changent notre façon de faire les choses, et les revêtements muraux ne font pas exception. Les panneaux muraux ont révolutionné le marché de la rénovation domiciliaire en remplaçant la plupart des traitements muraux traditionnels tels que le papier peint, la peinture et le carrelage.

Outre son rapport coût-efficacité évident, il existe d'innombrables raisons pour lesquelles cette idée relativement nouvelle de traitement des murs a joui d'une popularité considérable auprès des consommateurs et des architectes d'intérieur - elle est facile à installer, c'est une solution plus saine qui résiste à l'épreuve du temps, elle offre une amélioration esthétique, masque les murs inégaux, est facile à nettoyer et à entretenir et peut être réutilisé.

Une autre raison majeure pour laquelle les gens se tournent vers ce traitement mural est que les panneaux utilisés ici sont disponibles dans une variété de nuances, de textures et de finitions. Par conséquent, ce guide d'idées vise à vous aider à comprendre quels matériaux conviennent aux panneaux muraux en jetant un coup d'œil rapide à certains d'entre eux.

I. Quels sont les matériaux de fabrication des panneaux muraux ?

Les matériaux appropriés pour les murs lambrissés sont :

– Bois naturel
- Panneaux de fibres à densité moyenne
- Panneaux de particules
– Panneau en tissu
– Panneau PVC
– Plaque de plâtre

Examinons les avantages et les inconvénients de chaque matériau afin que choisir celui qui convient le mieux à votre espace devienne simple et facile.

1. Bois naturel

01-Panneau-mural-classique-en-bois-naturel

La source: https://www.aps-group.co.uk/wall-panelling-classic-natural-wood-panels/

Qu'est-ce qu'un panneau mural en bois naturel ?

Comme on peut le voir d'après le nom, le naturel panneau mural en lattes de bois est fait de bois pur au lieu de composite de bois massif ou de placage de bois massif. En raison du coût élevé des bûches naturelles, le prix du panneau mural en lattes de bois naturel est beaucoup plus élevé que celui des autres revêtements.

Quelles sont les caractéristiques du bois naturel ?

Les produits en bois naturel sont plus haut de gamme et de bon goût. Sa texture et sa couleur naturelles pures donnent à l'intérieur un aspect simple et élégant. Les matériaux de décoration artificiels ne peuvent pas remplacer la beauté comparable. Non seulement les exigences sont élevées sur les matériaux, mais aussi les exigences élevées sur l'artisanat.

Quels sont les avantages et les inconvénients du bois naturel ?
Avantages du bois naturel
Inconvénients du bois naturel
Vous avez le choix entre une grande variété de bois : chêne, cèdre, érable, aulne, palissandre, teck, acajou, ébène, etc. Les panneaux de bois décoratifs pour les murs sont utilisés dans la décoration intérieure depuis des siècles, tant de gens l'associent à un look daté. Cela ne fonctionne pas bien avec des meubles modernes, minimalistes ou des appareils aux accents métalliques.
Il est disponible en différentes tailles et formes, offrant un haut degré de personnalisation et permettant de nombreuses explorations de conception en utilisant différentes textures et motifs. Le bois massif est facile à déformer. En raison de la température et de l'humidité inégales de l'environnement et de l'influence de l'humidité, le clin se fissurera et se déformera en raison de facteurs environnementaux externes s'il est utilisé trop longtemps.
Les panneaux en bois naturel peuvent être facilement peints, polis ou teints pour correspondre au thème d'une pièce ou simplement pour un nouveau look. Les panneaux en bois naturel ne sont ni étanches, ni résistants au feu, ni résistants à la corrosion et sont sensibles à la moisissure.
Fabriqué à partir de bûches naturelles respectueuses de l'environnement, il n'y a pas d'odeur piquante. Sans traitement chimique, ils sont vulnérables aux attaques de termites.
Ils ont une bonne isolation thermique et phonique. Environnement à température constante, chaud en hiver et frais en été. Au fil du temps, ils perdront leur humidité naturelle. Cela entraînera le rétrécissement des panneaux, créant des espaces visibles et, dans les cas graves, les panneaux peuvent même se fissurer.
Le lambris mural peut être fixé directement à la surface du mur ou à la grille du cadre, et l'installation est simple et facile. Le bois peut également se déformer et se gonfler si la température ambiante fluctue énormément, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses.
Ces lambris muraux en bois naturel sont faciles à réparer et à remplacer. Le coût est trop élevé. En raison de l'utilisation de la technologie du bois massif, son coût matériel n'est pas au même niveau que celui des panneaux traditionnels sans peinture.

2. Panneaux de fibres à densité moyenne (MDF)

02-MDF-panneau-mural-interieur-mur-decor

La source: https://www.roomixdiy.com/products/mdf-trim

Les placages de bois et les stratifiés peuvent être facilement assemblés au MDF pour lui donner un aspect bois naturel. Par conséquent, il peut être un bon substitut au bois naturel sans affecter l'apparence du bois naturel. Vous pouvez obtenir l'apparence du bois naturel sans dépenser d'argent pour du vrai bois.

Bien que la résistance à l'humidité du panneau de densité soit faible, la surface du panneau de densité est lisse et plate, le matériau est fin et dense, les performances sont stables, le bord est ferme et il est facile à façonner, évitant des problèmes tels que la pourriture et insectes. Il est meilleur que les panneaux de particules en termes de résistance à la flexion et de résistance aux chocs, et la surface du panneau est très décorative, ce qui est encore mieux que l'apparence des meubles en bois massif.

Le MDF rentre dans le budget de la plupart des gens. Si vous êtes nouveau dans le bois MDF, nous vous expliquerons ce que c'est et nous discuterons des avantages et des inconvénients du MDF ici.

Qu'est-ce que le MDF?

Le panneau de densité est fait de fibres de bois ou d'autres fibres végétales, préparé par des fibres, de la résine synthétique sous pression et pressé dans le panneau sous condition de chauffage et de pressage.

Quelles sont les caractéristiques du MDF ?

La surface du panneau de densité est lisse et plate, le matériau est fin et dense, les performances sont stables, le bord est ferme et la surface du panneau est décorative, mais la résistance à l'humidité du panneau de densité est médiocre. La force de maintien des clous du MDF est pire que celle du panneau de particules. Si les vis se desserrent après le serrage, il est difficile de les fixer dans la même position.

Quels sont les avantages et les inconvénients du MDF ?
Avantages du MDF
Inconvénients du MDF
Il est facile d'effectuer un traitement de finition et des peintures de différentes couleurs peuvent être appliquées uniformément, et c'est le substrat préféré pour les effets de peinture. Le MDF n'a pas de grain de bois naturel.
Est un panneau décoratif attrayant disponible en différentes épaisseurs, grains et finitions. Étant donné que le MDF est fait de grains fins, il ne tient pas bien les clous et les vis.
Plus facile à façonner que le bois massif, plus facile à couper et à sculpter, facile à réaliser des conceptions 3D. Le MDF a un faible pouvoir de maintien des clous. Parce que les fibres du panneau de densité sont très cassées, le pouvoir de maintien des clous du panneau de densité est bien pire que celui du panneau de bois massif et du panneau de particules.
Toutes sortes de placage, papier imprimé, PVC, film de papier collé, papier adhésif mélaminé et tôle légère sont tous plaqués sur la surface du MDF. Le panneau de densité a un taux d'expansion important lorsqu'il rencontre de l'eau, n'est pas étanche à l'humidité et présente une grande déformation. La déformation portante à long terme est supérieure à celle du panneau de particules de bois massif homogène.
Le MDF n'a pas de nœuds qui peuvent tacher la surface d'une pièce ou rendre difficile la connexion des composants. Facile à couper et à percer sans dommage. Comparé au bois naturel, le MDF est faible et ne peut pas résister à une pression extrême. Il se fissure ou se fend facilement sous des contraintes extrêmes.
Utilisant 100% de matériaux recyclés, ce qui signifie qu'aucun arbre n'a été abattu, il est respectueux de l'environnement. Dans la plupart des cas, il nécessite une base en contreplaqué épais et le MDF prend du temps et demande beaucoup de travail.
Contrairement aux produits en bois naturel, le MDF ne se dilate pas et ne se contracte pas sous l'effet de la chaleur et de l'humidité. Le MDF a tendance à nécessiter beaucoup d'entretien, et si le MDF est ébréché ou fissuré, il ne peut pas être facilement réparé ou recouvert.

3. Panneau de particules

03-Panneaux-de-particules-Bois-Espace-Accueil-Bureau-Design

La source: https://mindfuldesignconsulting.com/particle-boards-take-a-life-of-their-own-in-london-office-design/

Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux de particules ?
Avantages des panneaux de particules
Inconvénients des panneaux de particules
La surface de la panneaux de particules est lisse, la texture est réaliste et belle, la densité apparente est uniforme, l'erreur d'épaisseur est faible et divers placages peuvent être réalisés. L'intérieur est une structure granulaire, qui n'est pas facile à couper et à fraiser.
L'intérieur est granuleux avec une structure en quinconce, les performances de chaque pièce sont fondamentalement les mêmes et la capacité de charge latérale est bonne. Il est facile de provoquer des dents pointues lors de la découpe de planches, de sorte que certains processus ont des exigences élevées en matière d'équipement de traitement et ne conviennent pas à la production sur site.
Il a de bonnes performances d'absorption acoustique et d'isolation acoustique, d'isolation thermique et d'absorption acoustique. Bords rugueux, facile à absorber l'humidité, sujet aux fluctuations de température et d'humidité, donc à utiliser uniquement dans les zones sèches.
Dans le processus de production de panneaux de particules, la quantité de colle utilisée est faible et le facteur de protection de l'environnement est relativement élevé. La différence de qualité entre les différents produits est relativement grande et il est difficile de faire la distinction.
Étant donné que les panneaux de particules sont facilement disponibles, ils sont facilement disponibles. C'est relativement bon marché. La résistance à la flexion et la résistance à la traction sont relativement faibles, et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous plier et de tirer vigoureusement.

4. Panneau en tissu

04-Tissu-Panneau-Acoustique-décor-mural

La source: https://dextroacoustics.com/fabric-acoustic-panels/

Quels sont les avantages et les inconvénients de panneaux en tissu?
Avantages des panneaux en tissu
Inconvénients des panneaux en tissu
Il peut être en n'importe quel matériau tel que tissu naturel ou synthétique, polyester, jute, cuir, velours, etc. Des précautions supplémentaires doivent être prises pour éviter les rayures et les déchirures sur les panneaux.
Ces panneaux donnent aux murs une sensation plus douce et plus lisse. Difficile à nettoyer et à entretenir.
Ils offrent une bonne isolation acoustique, donc leurs domaines d'utilisation préférés sont les théâtres, les auditoriums, etc.

5. Panneau PVC

Conception de panneaux muraux en bois PVC pour la chambre - Beautiful Homes

La source: https://www.beautifulhomes.com/magazine/spaces/bedrooms/pvc-design-for-bedroom.html

Qu'est-ce que le panneau PVC?

Le panneau de chlorure de polyvinyle est fabriqué en ajoutant des stabilisants, des lubrifiants et des charges au PVC. Après le mélange, extrudez des panneaux durs de différentes épaisseurs avec une extrudeuse. Lambris PVC ont diverses spécifications, couleurs et motifs, et sont très décoratifs. Ils peuvent être appliqués à la décoration des murs et des plafonds intérieurs du salon. Ils font partie des matériaux décoratifs utilisés dans les matières plastiques.

Quelles sont les caractéristiques des panneaux PVC ?

Les panneaux muraux en PVC sont un nouveau type de matériau de décoration murale en PVC comme matière première et fabriqué par la technologie des films de surface.

À l'heure actuelle, les revêtements muraux en PVC remplacent progressivement les matériaux de construction traditionnels. L'apparence des panneaux muraux peut être façonnée de différentes manières. Les méthodes les plus courantes sont les techniques décoratives telles que le film et l'impression 3D.

Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux PVC ?

Avantages des panneaux PVC
Inconvénients des panneaux PVC
Les panneaux muraux en PVC ont de nombreuses couleurs et motifs 3D, et les couleurs sont riches, offrant aux consommateurs plus de choix. Il prendra un certain espace, et il sera limité par l'espace lors de la décoration. Il est généralement utilisé dans les grands appartements.
La texture d'apparence est très similaire à celle du bois massif, mais par rapport aux matériaux muraux en plastique, elle a une dureté plus élevée et une durée de vie plus longue. Difficile à entretenir et facilement endommagé s'il n'est pas manipulé correctement. Si des rayures se produisent, il est difficile à traiter.
Dans le processus de production, il a la même usinabilité que les grumes, qui peuvent être clouées, sciées, coupées et percées. Utilisez simplement des clous ou des boulons pour fixer les panneaux muraux. Au fil du temps, du chlore gazeux sera libéré des panneaux muraux en PVC.
Par rapport aux bûches, les panneaux muraux en PVC présentent plus d'avantages physiques, une bonne stabilité et ne sont pas sujets aux fissures, aux déformations, au sergé, etc. lors d'une utilisation quotidienne. Les panneaux en PVC peuvent être endommagés par des coups et ne sont pas totalement résistants aux rayures.
Extrêmement résistant à l'eau et à la corrosion, il est facile à nettoyer et à entretenir. Les panneaux en PVC sont en plastique et peuvent être endommagés lorsqu'ils sont exposés à la chaleur.
N'attire pas la poussière, il convient donc mieux aux pièces allergiques à la poussière. Très toxique lorsqu'il est brûlé, ne pas utiliser dans des zones telles que les cuisines.
Ils sont légers et rapides et faciles à installer. Le prix est plus cher.

6. Plaque de plâtre

06-Plaques-de-gypse-conception-de-panneaux-muraux-3d

La source: https://www.istockphoto.com/gypsum-board-3d-wall-panel

Qu'est-ce qu'un panneau mural ypsum ?

Les plaques de plâtre sont faites de gypse naturel, de phosphogypse et d'autres matières premières principales en place et de divers matériaux inorganiques. C'est l'un des nouveaux panneaux légers qui sont actuellement appréciés pour le développement. Il a été largement utilisé dans les cloisons légères internes et les panneaux de revêtement mural, les plafonds, les panneaux insonorisants, les panneaux au sol et divers panneaux décoratifs, etc.

Quelles sont les caractéristiques des plaques de plâtre ?

Le panneau de gypse est un matériau de construction avec un poids léger, une épaisseur plus fine, un traitement pratique, une résistance supérieure, une isolation phonique, une isolation thermique et une résistance au feu.

Quels sont les avantages et les inconvénients des plaques de plâtre ?

Avantages du panneau de gypse
Inconvénients des plaques de plâtre
Il laisse beaucoup de place à la personnalisation en utilisant un grand nombre de textures (même des textures 3D), de couleurs de peinture, de tailles et de formes. La dureté est un peu moins bonne que celle des murs en briques et le taux de dilatation est faible.
Poids léger et haute résistance. Le poids n'est généralement que de 6 à 12 kg/㎡, soit seulement un dixième de celui des murs en briques ordinaires. Ils sont soumis aux variations de température et d'humidité.
Il a une bonne isolation phonique, imperméable, isolation thermique et d'autres propriétés. L'écart est difficile à gérer et facile à fissurer.

Nous espérons que cet article vous a donné tous les détails sur les matériaux utilisés pour les panneaux muraux. Le choix d'un matériau particulier dépendra en grande partie de vos besoins et de votre budget. Alors, quel matériau utilisez-vous pour incruster vos murs ?

Vous pouvez continuer à faites attention à Georg Panel, nous continuerons à partager divers informations sur les panneaux muraux!

Devis rapide

Articles Relatifs

À mesure que la demande de matériaux respectueux de l’environnement augmente, les perspectives d’application de la pierre PU seront plus larges.
Cet article explorera les matériaux de revêtement mural courants et comment les installer pour vous aider à faire un choix éclairé.
Une introduction aux dix principaux fabricants de panneaux muraux en Chine et à la manière d'acheter des panneaux muraux en Chine en 2024.

Contactez-nous et notre équipe est prête à vous aider

Que vous ayez une petite question sur l'un de nos produits ou que vous soyez prêt à faire le premier pas vers la maison de vos rêves, nous sommes là pour vous.

Si vous avez déjà un croquis de votre projet, envoyez-le nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Laisser un message

Get A Quote

Let’s Get in Touch

Take the first step with our wall panel solutions — drop us a line today!

6 Best Wall Panel Materials

Modern ideas are changing the way we do things, and wall treatments are no exception. Wall paneling has revolutionized the home improvement market by replacing most traditional wall treatments such as wallpapering, painting and tiling.

Aside from the obvious cost-effectiveness, there are countless reasons why this relatively new wall treatment idea has enjoyed considerable popularity with consumers and interior designers alike – it’s easy to install, it’s a healthier a solution that stands the test of time, it provides enhanced aesthetics, hides uneven walls, is easy to clean and maintain, and can be reused.

Another major reason people turn to this wall treatment is that the panels used here come in a variety of shades, textures, finishes. Therefore, this ideas guide aims to help you understand which materials are suitable for wall panels by taking a quick look at some of them.

I. What are the materials for making wall panels?

Suitable materials for paneled walls are:

– Natural wood
– Medium-density fiberboard
– Particle board
– Fabric panel
– PVC panel
– Gypsum board

Let’s take a look at the advantages and disadvantages of each material so that choosing the ideal one for your space becomes simple and easy.

1. Natural wood

01-Classic-Natural-Wood-wall-panel

Source: https://www.aps-group.co.uk/wall-panelling-classic-natural-wood-panels/

What is natural wood wall panel?

As can be seen from the name, the natural wood slat wall panel is made of pure wood instead of solid wood composite or solid wood veneer. Because of the high cost of natural logs, the price of natural wood slat wall panel is much higher than other siding.

What are the features of natural wood?

The products made of natural wood are more high-end and tasteful. Its pure natural texture and color make the interior look simple and elegant. Artificial decoration materials cannot replace the comparable beauty. Not only are the requirements high on materials, but also high requirements on craftsmanship.

What are the advantages and disadvantages of natural wood?
Advantages of natural wood
Disadvantages of natural wood
You have a wide variety of woods to choose from: such as oak, cedar, maple, alder, rosewood, teak, mahogany, ebony and more. Decorative wood panels for walls have been used in interior design for centuries, so many people associate it with a dated look. It doesn’t work well with modern furniture, minimalist or appliances with metallic accents.
It is available in different sizes and shapes, offering a high degree of customization and allowing for many design explorations using different textures and patterns. Solid wood is easy to deform. Due to the uneven temperature and humidity of the environment and the influence of moisture, the clapboard will crack and deform due to external environmental factors if it is used for too long.
Panels made of natural wood can be easily painted, polished or stained to match a room’s theme or just for a new look. Panels made of natural wood are neither waterproof, fire-resistant, nor corrosion-resistant, and are susceptible to mildew.
Made from environmentally friendly natural logs, there is no pungent smell. Without chemical treatment, they are vulnerable to termite attack.
They have good heat and sound insulation. Constant temperature environment, warm in winter and cool in summer. Over time, they will lose their natural moisture. This will cause the panels to shrink, creating noticeable gaps and, in severe cases, the panels may even crack.
The wall wood paneling can be fixed directly to the wall surface or to the grid of the frame, and the installation is simple and easy. The wood can also warp and bulge if the room temperature fluctuates wildly, which can lead to costly repairs.
These natural wall wood panelings are easy to repair and replace. The cost is too high. Due to the use of solid wood technology, its material cost is not at the same level as that of traditional paint-free boards.

2. Medium density fiberboard (MDF)

02-MDF-wall-panel-interior-wall-decor

Source: https://www.roomixdiy.com/products/mdf-trim

Wood veneers and laminates can be easily joined to MDF to give it a natural wooden look. Therefore, it can be a good substitute for natural wood without affecting the appearance of natural wood. You can get the look of natural wood without spending money on real wood.

Although the moisture resistance of the density board is poor, the density board surface is smooth and flat, the material is fine and dense, the performance is stable, the edge is firm, and it is easy to shape, avoiding problems such as decay and insects. It is better than particle board in terms of bending strength and impact strength, and the surface of the board is very decorative, which is even better than the appearance of solid wood furniture.

MDF fits into most people’s budget. If you’re new to MDF lumber, we’ll walk you through what it is and we’ll discuss the pros and cons of MDF here.

What is MDF?

Density board is made of wood fiber or other plant fiber, prepared by fiber, pressurized synthetic resin, and pressed into board under the condition of heating and pressing.

What are the features of MDF?

The density board surface is smooth and flat, the material is fine and dense, the performance is stable, the edge is firm, and the surface of the board is decorative, but the moisture resistance of the density board is poor. The nail-holding force of MDF is worse than that of particleboard. If the screws loosen after tightening, it is difficult to fix them at the same position.

What are the advantages and disadvantages of MDF?
Advantages of MDF
Disadvantages of MDF
It is easy to carry out finishing processing, and paints of various colors can be applied evenly, and it is the preferred substrate for paint effects. MDF has no natural wood grain.
Is an attractive decorative board available in different thicknesses, grains and finishes. Since MDF is made of fine grain, it does not hold nails and screws well.
Easier to shape than solid wood, easier to cut and carve, easy to achieve 3D designs. MDF has poor nail-holding power. Because the fibers of density board are very broken, the nail-holding power of density board is much worse than that of solid wood board and particle board.
All kinds of veneer, printed paper, PVC, glued paper film, melamine adhesive paper and light metal sheet are all veneered on the surface of MDF. The density board has a large expansion rate when it encounters water, is not moisture-proof, and has a large deformation. The long-term load-bearing deformation is larger than that of the homogeneous solid wood particle board.
MDF has no knots that can stain the surface of a part or make it difficult to connect components. Easy to cut and drill without damage. Compared to natural wood, MDF is weak and cannot withstand extreme pressure. It cracks or splits easily under extreme stress.
Using 100% recycled material, which means no trees have been cut down, it is environmentally friendly. In most cases, it requires a thick plywood base, and MDF is time-consuming and labor-intensive to install.
Unlike natural wood products, MDF does not expand and contract in heat and humidity. MDF tends to be high maintenance, and if the MDF is chipped or cracked, it cannot be easily repaired or covered.

3. Particle board

03-Particle-board-Wood-Reception-Area-Office-Design

Source: https://mindfuldesignconsulting.com/particle-boards-take-a-life-of-their-own-in-london-office-design/

What are the advantages and disadvantages of particle board?
Advantages of particle board
Disadvantages of particle board
The surface of the particle board is smooth, the texture is realistic and beautiful, the bulk density is uniform, the thickness error is small, and various veneers can be carried out. The interior is a granular structure, which is not easy to cut and mill.
The interior is granular with a cross-staggered structure, the performance of each part is basically the same, and the lateral load-bearing capacity is good. It is easy to cause sharp teeth when cutting boards, so some processes have high requirements for processing equipment, and it is not suitable for on-site production.
It has good sound absorption and sound insulation performance, heat insulation and sound absorption. Rough edges, easy to absorb moisture, subject to fluctuations in temperature and humidity, so use only in dry areas.
In the production process of particle board, the amount of glue used is small, and the environmental protection factor is relatively high. The difference in quality between different products is relatively large, and it is difficult to distinguish.
Since particle board is readily available, it is readily available. It is relatively cheap. The bending resistance and tensile resistance are relatively poor, and you can’t help but bend and pull vigorously.

4. Fabric panel

04-Fabric-Acoustic-Panel-wall-decor

Source: https://dextroacoustics.com/fabric-acoustic-panels/

What are the advantages and disadvantages of fabric panels?
Advantages of fabric panels
Disadvantages of fabric panels
It can be in any material such as natural or synthetic fabric, polyester, jute, leather, velvet, etc. Extra care must be taken to prevent scratches and tears on the panels.
These panels give the walls a softer, smoother feel. Difficult to clean and maintain.
They provide good sound insulation, so their preferred areas of use are theatres, auditoriums, etc.

5. PVC panel

Wooden PVC wall panel design for the bedroom - Beautiful Homes

Source: https://www.beautifulhomes.com/magazine/spaces/bedrooms/pvc-design-for-bedroom.html

What is PVC panel?

Polyvinyl chloride board is made by adding stabilizers, lubricants and fillers to PVC. After mixing, extrude hard boards of various thicknesses with an extruder. PVC wall panelings have various specifications, colors and patterns, and are very decorative. They can be applied to the decoration of living room interior walls and ceilings. They are one of the decorative materials used in plastic materials.

What are the features of PVC panels?

PVC wall paneling is a new type of wall decoration material made of PVC material as raw material and manufactured by surface film technology.

At present, PVC wall panelings are gradually replacing traditional wall building materials. The appearance of wall panels can be shaped in a variety of ways. The most common methods are decorative techniques such as film and 3D printing.

What are the advantages and disadvantages of PVC panels?

Advantages of PVC panels
Disadvantages of PVC panels
PVC wall panelings have many colors and 3D patterns, and the colors are rich, giving consumers more choices. It will take up a certain amount of space, and it will be limited by the space during decoration. It is generally used in large apartments.
The appearance texture is very similar to solid wood, but compared with plastic wall materials, it has higher hardness and longer service life. Difficult to maintain and easily damaged if not handled properly. If scratches occur, it is difficult to deal with.
In the production process, it has the same machinability as logs, which can be nailed, sawed, cut and drilled. Just use nails or bolts to fix the wall panels. Chlorine gas will be released from PVC wall panelings over time.
Compared with logs, PVC wall panelings have more physical advantages, good stability, and are not prone to cracking, warping, twill, etc. in daily use. PVC panels can be damaged by knocking and are not completely scratch resistant.
Extremely resistant to water and corrosion, it is easy to clean and maintain. PVC panels are made of plastic and they can be damaged when exposed to heat.
Does not attract dust, so it is more suitable for rooms with dust allergies. Very toxic when burned, so do not use in areas such as kitchens.
They are lightweight and quick and easy to install. The price is more expensive.

6. Gypsum board

06-Gypsum-board-3d-wall-panel-design

Source: https://www.istockphoto.com/gypsum-board-3d-wall-panel

What is ypsum wallboard?

Gypsum wallboard is made of natural gypsum, phosphogypsum and other main raw materials in place and various inorganic materials. It is one of the new lightweight panels that are currently valued for development. It has been widely used in internal lightweight partition walls and wall cladding panels, ceilings, sound-absorbing panels, ground-based panels and various decorative panels, etc.

What are the features of gypsum wallboard?

Gypsum board is a building material with light weight, thinner thickness, convenient processing, higher strength, sound insulation, heat insulation and fire resistance.

What are the advantages and disadvantages of gypsum board?

Advantages of Gypsum Board
Disadvantages of Gypsum Board
It allows a lot of room for customization by employing a large number of textures (even 3D textures), paint colors, sizes and shapes. The hardness is a little worse than that of brick walls, and the expansion rate is small.
Light weight and high strength. The weight is generally only 6-12Kg/㎡, which is only one tenth of that of ordinary brick walls. They are subject to fluctuations in temperature and humidity.
It has good sound insulation, waterproof, heat insulation and other properties. The gap is difficult to handle and easy to crack.

We hope this article gave you all the details about the materials used for wall panels. Choosing a particular material will largely depend on your requirements and budget. So, what material do you use to inlay your walls?

You can continue to pay attention to Georg Panel, we will keep sharing various information about wall panels!

Quick Quotation

Related Articles

In 2024, wall panel design is once again on the cusp of change, bringing eye-catching new materials and design concepts.
Explore various wall panel types to reveal what makes them unique and how they can be used in interior design.
Whether you’re more interested in classic or trendy, understanding wall panel types will open up new horizons for creating your ideal space.

Reach Us and Our Team Are Ready to Help

Whether you have a quick question for one of our products or are ready to take the first step towards your dream house, we’re here for you.

If you already have a sketch of your project, send it in and we’ll get back to you as soon as possible.

Leave A Message